Contact us

+212 522 448 273

+212 661 066 690

contact@laamrani-law.com

107, rue Al Bakri, ex Dumont D’Urville, 57-R. Casablanca Maroc

 Solutions  juridiques d’exploitation des infrastructures portuaires au Maroc.

Le port n’est pas seulement une infrastructure située sur le littoral maritime destinée à accueillir des bateaux et des navires, tendant à relayer un point terrestre à d’autres contrées à travers la mer, il est même parfois un élément fondateur des civilisations et un prérequis nécessaire à la puissance économique des nations bordées par les eaux marines. La littérature n’est pas restée insensible à l’image du port, Baudelaire n’avait-il pas été subjugué par la beauté du port ? Et comme le rappelle Corneille, à juste titre : « Souvent, c’est l’effet des caprices du sort, qu’au milieu des écueils on rencontre le port. »

L’histoire du Maroc, pays doté de deux littoraux et d’une étendue maritime dépassant les 3500 km d’ouverture sur la mer de la Méditerranée au nord et l’océan Atlantique à l’Ouest, est intimement liée aux ports (lire la suite)

Partenariats Publics-Privés au Maroc, quel avenir ?

L’ambition de cette modeste contribution n’est pas de lever le voile entièrement sur la matière des partenariats public-privé, PPP, le lecteur intéressé trouverait une littérature surtout européenne abondante qui défriche le sujet et l’étudie en profondeur. En effet, le PPP fait l’objet actuellement d’un intérêt marqué en Europe, il est même un sujet d’étude « en vogue » puisqu’il n y a pas un mois qui passe sans que l’on assiste à une conférence ou un séminaire qui traite le sujet.

L’objet limité de cet article est de s’atteler à la reconstruction conceptuelle de cette pratique au Maroc et à l’explication de ses mécanismes juridiques permettant de transférer le financement, la réalisation et la gestion des équipements publics aux privés, Il s’agit d’éclairer le domaine de ce type de contrats spéciaux de l’Administration, (lire la suite)