Le droit maritime

Le cabinet de Maître Laamrani intervient fréquemment pour le compte d’entreprises maritimes ou gérant les infrastructures portuaires, ainsi que pour le compte d’armateurs et ce, soit en leur apportant avis et Conseil juridiques soit en leur élaborant les divers actes nécessaires à leur activité.

Laamrani Law Firm représente ses clients en matière d’aide à expertise et de contentieux judiciaire et arbitral.

Le Cabinet représente ses clients devant l’ensemble des juridictions commerciales, administratives et civiles au Maroc et à l’étranger. Parmi les problématiques juridiques dans lesquelles intervient le Cabinet on peut citer : règlement des surestaries de navires étrangers, saisies conservatoires de navire et actions en mainlevée, représentation en justice des armateurs à la suite d’abordages ou événements de mer, hypothèques et privilèges maritimes, choix du pavillon du navire, défense des agents et courtiers d’assurance maritime, etc.

droit maritime laamrani law

Le droit des transports et logistique

Le droit des transports repose sur des règles spéciales en terme de textes applicables, de délais de prescription, de responsabilité, etc. Le transporteur dispose à l’encontre de l’expéditeur ou du destinataire d’une action directe.

Notre Cabinet assiste des acteurs de référence auprès desquels il a développé une grande expertise tant en phases amiable que contentieuse.

Au Maroc, le secteur de la logistique n’est pas régi par des normes légales spécifiques, à la différence du transport routier de marchandises qui repose sur des règles précises en droit local et international. Les obligations et La responsabilité qui en découlent sont donc issues du droit commun ou de la pratique, d’où la complexité de cette activité même pour les professionnels les plus expérimentés, ce qui impose de maîtriser les rôles de chacun des intervenants dans l’activité logistique.

Nous rédigeons des contrats cadre et des cahiers des charges après une analyse approfondie et pointue de l’ensemble des droits et obligations des acteurs de la chaîne logistique.

Vous avez des questions en matière de transport ou de logistique…
Vous êtes victime d’une avarie ou un retard insupportable du fait de votre transporteur, et vous vous demandez quelles démarche suivre ?
Vous avez décidé de déléguer à un prestataire, vos opérations logistiques ?
Contactez-nous !

“Homme libre, toujours tu chériras la mer !”

Charles BEEAUDELAIRE